Education à l’énergie pour les enfants,
le projet FEEDU

 

Introduction et opportunité :

Aujourd’hui, la lutte contre le changement climatique et l’épuisement des ressources de la planète est devenue une priorité internationale au regard de la ratification du protocole de Kyoto en février dernier.
L’Europe mise sur la diversification des moyens de production d’énergie et notamment des énergies renouvelables mais s’emploie aussi à une véritable politique de maîtrise de l’énergie.
La France n’est pas en reste, parmi les nombreuses politiques en faveur du développement durable, elle a mis en place le Plan National d’Amélioration de l’Efficacité Energétique (PNAEE) qui a donné naissance notamment au réseau des Espaces info énergie.
En région PACA, la question est d’autant plus importante qu’il existe un fort potentiel pour le développement des énergies renouvelables appuyés par les politiques publiques (Région, département, communautés d’agglomération…) ainsi que sur la maîtrise de l’énergie notamment avec le Plan Eco-Energie.

Aujourd’hui, l’Education Nationale veut généraliser l’éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD). « Le futur citoyen doit avoir conscience, dès le plus jeunes âge, qu’il est acteur du développement durable ». L’Education Nationale veut ancrer cette préoccupation au sein des programmes en s’appuyant sur els dispositifs pluridisciplinaires.

Pour répondre à ces enjeux, Planète Sciences Méditerranée développe depuis plusieurs années des actions d’animations et de formations « énergies ».
Aujourd’hui, nous mettons en place un projet europpéen : le projet FEEDU. C’est un projet éducatif qui vise à faire connaître l’énergie aux enfants d’écoles primaires et à ancrer l’éducation à l’énergie au sein du cursus scolaire dans un dispositif pluridisciplinaire. Ce projet répond très bien à l’EEDD que veut généraliser l’Education Nationale et plus particulièrement l’Académie de Nice.

 

Objectif principal de FEEDU :

Développer la prise de conscience des enjeux, la compréhension de la problématique, et l’apprentissage des moyens d’action chez les enfants du CM1 et CM2 dans le champ de la maîtrise des consommations d’énergie et des énergies renouvelables à l’école, à la maison et dans les déplacements et de faire changer l’attitude des familles des enfants.

 

Présentation du projet FEEDU :

FEEDU est un projet soutenu par la Commission Européenne rassemblant 13 partenaires dans 9 pays. L’objectif de ce projet est de tester, de valider et de diffuser des outils et une méthodologie adaptés au développement de l’éducation à la maîtrise de l’énergie dans les écoles. La démarche proposée sera basée sur la pédagogie de projet, l’interdisciplinarité, la notion d’engagement et l’expérience pratique.
Le projet FEEDU est basé sur le projet initial FEE qui avait été développé entre 2002 et 2004. La nature du projet était l’utilisation à ‘école de méthode interactives dans le but d’apprendre au enfants leur conception sur les consommations d’énergies.
La différence entre FEE et FEEDU est que nous ne travaillons pas exclusivement par le biais d’animations mais nous formerons les enseignants pour travailler par projets sur le thème de l’énergie.

 

Présentation des partenaires de Planète-Sciences Méditerranée pour le projet :

 

 
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logo Abea
Le Centre Urbain, agence bruxeloise de l'énergie, ABEA
Belgique http://www.curbain.be/
logo Ageneal
Ageneal Portugal http://ww.ageneal.pt/
logo Apere
APERe Belgique http://www.apere.org/
logo ARE
ARE Liguria Italie http://www.areliguria.it/
logo ealp
EALP Italie http://www.ealp.it/
logo ebpb
Energie Beratung Prenzlauer Berg Allemagne http://www.energieberatung-pb.de/
logo GDE-net GDE-net Suède http://www.gde-net.se/
logo Neleeac
North East London Energy Efficiency Advice Centre Royaume-Uni http://www.lessenergy.co.uk/NELEEAC_home.htm
logo RAEE
Rhônalpénergie Environnement France http://www.raee.org/
logo REAC
Regional Energy Agency of Crete Grèce http://www.crete-region.gr/greek/energy/
logo SEF
Slovenski E-Forum Slovénie http://www.ljudmila.org/sef/si/dejavnosti/index2.htm
logo SWEA
Severn Wye Energy Agency Royaume-Uni http://www.swea.co.uk/

 

Objectifs du projet FEEDU :

Sur le court terme, les objectifs ont pour but l’éducation des enfants en s’appuyant sur une méthodologie de travail sur une année scolaire. Cela passera par :

Sur le moyen terme, l’objectif est la diffusion du projet. Cela passera :

Méthodologie du projet

L’énergie, les transports et l’environnement sont d’excellents thèmes pour l’éducation pluridisciplinaire. Le projet FEEDU s’inscrira dans le cursus scolaire
Le projet est planifié en 4 phases :
La préparation, le développement, la mise en œuvre et la diffusion.

Transversal au projet, Internet aura une place prépondérante dans le projet par la création d’un site. Ce site sera une ressource auprès des enseignants par le biais de forum, d’outils éducatifs, de valorisation et de suivi des projets de chaque école.
L’évaluation sera présenta tout au long du projet dans les écoles et après afin d’évaluer la pertinence de la méthodologie et des outils éducatifs employés.

Phase 1 : Préparation :
Cette phase de préparation a pour objectif :

L’engagement formel entre Planète Sciences Méditerranée passera par une convention.
Avant la rentrée 2005, un comité de pilotage devra être crée et sera composé de tous les partenaires du projet.
La formation des enseignants concernera les enseignants de toutes les écoles impliquées avec l’objectif d’utiliser la pédagogie de projet et l’interdisciplinarité durant l’année scolaire.
Nous ciblons trois lieux d’actions : les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches du Rhône avec une dizaine de classes par département pour donner une dimension régionale au projet.

Phase 2 : Développement :                            

Durant cette phase, les enfants commenceront leur apprentissage de l’énergie à travers des jeux éducatifs, des exercices et des observations. Les outils éducatifs seront utilisés pendants les cours.
Planète Sciences Méditerranée assurera le suivi et le soutien technique de l’enseignant et de la classe. 
Les consommations énergétiques de l’école serviront de base au programme des cours et des leçons.

Phase 3 : Mise en œuvre :

Durant cette phase, les enfants mettront en œuvre leurs connaissances à travers la pédagogie de projet.
La valorisation du travail se fera au fur et à mesure à travers le site Internet et à la fin de l’année par une exposition ou manifestation.
Planète Sciences Méditerranée continuera à assurer le suivi et le soutien de l’enseignant et de la classe et assurera la mise en place de l’exposition.

Cette manifestation de fin d’année sera une manifestation régionale qui se déroulera en trois lieux distincts : Les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches du Rhône sur trois jours différents.

Phase 4 : Diffusion :

Cette phase est très importante.  Elle a pour objectif de promouvoir le projet auprès d’autres écoles, des structures spécialisées énergie et en environnement, les associations oeuvrant dans l’éducation à l’environnement afin de donner l’envie à d’autres de porter l’énergie et les questions de transport au sein des programmes scolaires.

Durant cette phase, un colloque sera organisé sur les expériences éducatives pour développer l’échange et la mise en réseau et promouvoir le projet pour d’autres écoles.  Il visera notamment les enseignants et organisations  d’éducation à l’énergie et donnera une vision sur la manière de mettre en œuvre le projet au sein de leur propre établissement ou structure. Une attention particulière sera apportée au cursus scolaire afin d’intégrer au mieux l’énergie et les questions de transports.

Par ailleurs, Planète Sciences Méditerranée pourra être sollicité pour intervenir dans d’autres colloques, stages ou formation pour faire partager l’expérience du projet FEEDU sur le plan national et régional.

 

Résultats escomptés :

 

La communication  :

Voici les affiches et les plaquettes spécialement créées pour le projet FEEDU :

Affiche FEEDU  
Plaquette FEEDU
Plaquette FEEDU

(Cliquer sur les images pour les agrandir)

 

 

Pour télécharger la liste des écoles primaires de la région PACA :

pdf
Liste des écoles
(215 ko)